Vie fédérale

Déclaration de valeurs de la FIU

Déclaration de valeurs

“Une utopie qui se borne à décrire un rêve irréalisable est plus néfaste qu’utile ; le fossé entre le réel vécu dans l’instant et le souhaitable imaginé pour plus tard apparaît définitivement infranchissable. Tous les abandons sont alors justifiés, tous les projets se heurtent à la lâcheté des « À quoi bon ? ». Elle peut être au contraire un facteur de renouveau, être à l’origine d’une dynamique, si elle est reçue en suscitant un « Pourquoi pas ? »

(Albert Jacquard, Mon utopie.)

La fédération des îles utopiques prend ses racines dans des pensées humanistes

L’humanisme est notre socle de pensée dont les valeurs fondatrices sont :

  • la liberté,

  • la science, la connaissance et le libre arbitre,

  • l’histoire en ce qu’elle nous apprend l’importance des luttes et la défiance vis-à-vis des autorités,

  • la recherche du bonheur individuel et la recherche du bonheur collectif, durables, comme buts de notre passage sur Terre,

  • la recherche de l’intérêt général dans les décisions et de l’idéal démocratique comme moyen d’administration,

  • l’émancipation avec des techniques socialement discutées.

La fédération des îles utopiques s’engage pour les biens communs

La Terre est notre navire communs. Ses ressources sont suffisantes à condition d’adapter nos politiques et nos façons de produire et de consommer. Les sciences, intrinsèquement liées à la maîtrise de notre destin sur Terre, doivent être le plus largement partagées, discutées, étayées, hors des actions partisanes ou des intérêts économiques. Les progrès scientifiques doivent avoir pour objectif d’être au service de la vie et de l’humain pour son émancipation, son bien être et contribuer à son bonheur et ceci dans le respect de l’intérêt général.

Notre histoire doit devenir un récit commun et non plus une addition de récits nationalistes. De même pour les arts, la culture et notre conscience politique d’êtres humains égaux et libres.

La fédération des îles utopiques veut un futur désirable

Ce futur est sûr, délivré des risques nucléaires, des risques de guerre et de l’épuisement de la vie.

Ce futur est digne, basé sur les droits humains et les libertés, en dehors des nationalismes.

Ce futur est libre, réalisé par des êtres humains émancipés, ayant prise sur les décisions les concernant et sur les technologies.

La fédération des îles utopiques promeut des initiatives sans imposer une idéologie partisane. Elle reconnait la valeur des actions militantes, d’éducation populaire et de défense des droits et des libertés pour accéder à l’émancipation citoyenne.

0 comments on “Déclaration de valeurs de la FIU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *