Actualité de la fédération Île du savoir

Ciné-débat La Bataille du libre (Philippe Borrel, 2019)

Le vendredi 19 avril 2019 à 20 h 30, la FIU organise avec le Guibra (Saint-Sulpice-la-Forêt, 35) la projection du film écrit et réalisé par Philippe Borrel La Bataille du libre.

Deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle… Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle.

La projection de la version longue du documentaire (87 min) sera suivie d’un débat en présence de Philippe Borrel et de membres de la FIU.

La bande annonce est visible ici : https://vimeo.com/309626671.

La FIU s’associe également à la projection de ce même film organisée à Rennes le 28 mars (20 h 15) au cinéma L’Arvor, avec Ciné Action, Le Jardin moderne et Actux.

0 comments on “Ciné-débat La Bataille du libre (Philippe Borrel, 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *