Non classé Publications

Les vendredis pour l’avenir

Jacques Witt

La Fédération des îles utopiques soutient le mouvement de grève pour le climat des lycéens du 15 mars 2019, ainsi que tous les Fridays for future (Les vendredis pour l’avenir) qui vont suivre. Très sensibles à « l’écologie, la réduction de l’emploi de ressources naturelles non renouvelables » et œuvrant pour un futur « sûr, délivré des risques nucléaires, des risques de guerre et de l’épuisement de la vie » (https://ilesutopiques.org/2018/declaration-de-valeurs-de-la-fiu/), les membres de la Fédération sont aux côtés des jeunes, et appellent aussi à rejoindre la 5e marche pour le Climat du lendemain 16 mars.

Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ?

Ce mouvement est apolitique, pacifique et mondial. Il pousse vers l’avant les questions majeures pourtant reléguées derrière d’autres “priorités” par nos représentants politiques. Et ce malgré les rapports du GIEC de plus en plus précis et alarmants.

Se mobiliser avec les lycéens, c’est aussi exiger une autre façon de faire de la politique, une autre façon d’envisager les rapports humains et surtout mettre l’espoir au centre de nos préoccupations.

Pour aller plus loin : Site du GIEC ou IPCC en Anglais sur la page de 1.5°C de réchauffement : https://www.ipcc.ch/sr15/

0 comments on “Les vendredis pour l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *